Sharky
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« le: 08 Juin 2017 10:02:06 » |
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Un voisin de bouée sur Arradon possède depuis deux ans (peut-être 3) un MF 755 propulsé par un Yamaha 150. Il me soumet le problème suivant, mais mes compétences en électricité étant (très  ) limitées je serais preneur de vos avis sur le sujet, extrait de son mail : "J’ai une question technique et je souhaiterais si possible ton avis :
En quittant le bateau, je coupe les 2 batteries : Moteur et Service. mais je n’interviens pas sur la 3ième batterie du moteur d’étrave.
- Batterie moteur coupé : plus d’électricité par exemple au droit du TRIM - Batterie de service coupé : les interrupteurs à LED fonctionne, les voyants moteur pompe à eau, essuies glaces,… s’allument et les essieux glace fonctionnent…
Par contre lorsque je reviens sur le bateau pour la sortie suivante : je vérifie avant de remettre les batteries : TOUT est coupé (pas de LED, pas de voyant, pas de pompe à eau ou pas d’essuie glace.
Le Chantier ... qui assure l’entretien du bateau va le récupérer pendant ... pour remédier à ce problème que je ne comprends pas, Le Chantier pense à un mauvais câblage, une fuite électrique, un retour à la masse...
En discutant avec des « électriciens" quelques pistes sont évoqués dont un effet rémanence sur un relai ? électrovanne ?
Si tu as le temps, merci de ton avis,
Je voudrais bien comprends le problème face à la version que me donnera le chantier"Merci d'avance pour vos réponses JL
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #1 le: 08 Juin 2017 10:08:55 » |
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Depuis que j'ai passé mes feux de remorque full leds, lorsque je coupe l'éclairage au comodo de la voiture, les leds des feux restent allumées entre 10 et 20 secondes avant extinction. Je pense également à un effet de rémanence (temps de vidage du relais et leds consommant moins vite ?)... Par contre les essuie-glaces devraient pomper plus rapidement 
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #2 le: 08 Juin 2017 11:51:58 » |
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Temps de vidage du relais, non , il n'y a pas d'effet capacitif dans un relais. par contre, un circuit contenant un gros condensateur peut en effet a la coupure du 12v, maintenir une led quelques secondes. mais si les essuis glaces fonctionnent , le probleme est ailleurs !
quand il coupe les circuits, c'est des coupe circuits mécaniques ou a relais ? si relais, peut etre un reste collé un moment ?
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Thierry .
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Pgz27
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« Répondre #3 le: 08 Juin 2017 11:59:56 » |
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bonjour
où est le problème? la temporisation, c'est peut-être voulu ainsi
il me semble que, par exemple, sur mon Verado quand je coupe le contact le trim reste actif "un certain temps"
Pierre
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #4 le: 08 Juin 2017 12:32:31 » |
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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toby64
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« Répondre #5 le: 08 Juin 2017 12:35:08 » |
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bonjour
où est le problème? la temporisation, c'est peut-être voulu ainsi
il me semble que, par exemple, sur mon Verado quand je coupe le contact le trim reste actif "un certain temps"
Pierre
oui, mais la il dit couper les batteries ! donc en theorie, plus rien .
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Thierry .
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bataclo
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« Répondre #6 le: 08 Juin 2017 12:42:04 » |
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En effet c'est bizarre que les essuies glaces fonctionnent encore ?
Il existe bien une temporisation sur le relais de charge Blue Sea posé dans son circuit (batterie du propulseur) mais la seule chose que cela fait c'est de laisser passer le courant entre les deux batteries propulseur et servitude... donc aucun rapport avec le fonctionnement de ces appareils sauf s'ils ne sont pas connectés là où on l'imagine ...
Ce sont des histoires de relais divers et variés mais pas de panne à mon avis
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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capt.reg
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« Répondre #7 le: 08 Juin 2017 13:22:26 » |
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En effet c'est bizarre que les essuies glaces fonctionnent encore ?................
De mauvais esprits diraient que des essuies glace qui fonctionnent sans courant c'est surement un montage à faire breveter en Bretagne !  Mais il n'y a pas de mauvais esprits sur ce forum ! J'ai quelques courses à faire rapidement..... 
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #8 le: 08 Juin 2017 15:22:34 » |
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compliqué de faire un diag sans faire le schéma du bateau ...
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Journalisée
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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ziak31
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« Répondre #10 le: 08 Juin 2017 19:55:07 » |
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 C'est comme qui dirait un montage d'origine pour la Bretagne!  Bon plus sérieusement je reste sec sur ce coup! Je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut, OK pour des leds et pas OK pour les essuies glace surtout si en plus il y en a deux. Normalement ton ami doit avoir le schéma électrique de son bateau, il serait bon de le regarder. 
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Journalisée
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Philippe
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RIBAUDE
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« Répondre #11 le: 08 Juin 2017 21:16:54 » |
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L’électricité sur terre comme sur mer, je ne suis pas très au courant, ce que je fais systématiquement c’est la méthode empirique. Dans ce cas je pense que j’éliminerai en premier, le doute sur la batterie du propulseur d’étrave. S’il y a un fusible lié au propulseur je le coupe et regarde l’effet sur les leds et les essuies glaces sinon je débranche le + et le – de la batterie et je regarde les leds et les essuies glaces, si tout est éteint c’est que le branchement, en général lié au guindeau électrique, a été effectué sur la même phase ou le même neutre que les autres instruments. Si tout reste allumé d’est que ça vient d’autre chose … et là je sui totalement incompétent
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #12 le: 09 Juin 2017 11:27:47 » |
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Bonjour,
merci à tous pour vos réponses que je vais transmettre à mon voisin de bouée.
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #13 le: 13 Juillet 2017 13:58:52 » |
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Voici les éléments de réponse qui m'ont été communiqués hier par mail :
En conclusion le problème venait du mauvais montage chez Jeanneau en usine, de la batterie réservé au moteur d’étrave.
En effet, le retour vers le coupe batterie servant à cette batterie et à la batterie de service a été fixé sur le câblage du faisceau lumière et appareillage divers électrique. Aussi quand après avoir coupé les batteries, lorsque j’actionnai le plafonnier lumière ou les autres commandes électrique type pompe ou essui-glace, ils s’activaient via le retour de la batterie du moteur d’étrave
Heureusement, le relais automatique de charge (marque Blue Sea Systems) entre la batterie service et la batterie du moteur d’étrave, lui fonctionnait bien et assurai la coupure de la batterie au bout de 10 à 20 minutes pour éviter la décharge.
Le pire c’est que durant le retour du bateau au chantier, ils n’ont pas été capable de voir le problème, et c’est moi hier après midi, en faisant des série de tests ai mis en évidence de problème sans en connaitre l’origine, ce qui a été résolu cet après midi, OUF !
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Journalisée
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California
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« Répondre #14 le: 13 Juillet 2017 15:50:05 » |
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Toujours aussi incroyable.....bref 
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Journalisée
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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