Veradoclub France
08 Juin 2025 01:31:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème électrique sur MF 755  (Lu 4473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14349


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« le: 08 Juin 2017 10:02:06 »

Un voisin de bouée sur Arradon possède depuis deux ans  (peut-être 3) un MF 755 propulsé par un Yamaha 150. Il me soumet le problème suivant, mais mes compétences en électricité étant (très  Embarrassé) limitées je serais preneur de vos avis sur le sujet, extrait de son mail :

"J’ai une question technique et je souhaiterais si possible  ton avis :

En quittant le bateau, je coupe les 2 batteries : Moteur et Service. mais je n’interviens pas sur la 3ième batterie du moteur d’étrave.

- Batterie moteur coupé : plus d’électricité par exemple au droit du TRIM
- Batterie de service coupé  : les interrupteurs à LED fonctionne, les voyants moteur pompe à eau, essuies glaces,… s’allument et les essieux glace fonctionnent…

Par contre lorsque je reviens sur le bateau pour la sortie suivante : je vérifie avant de remettre les  batteries : TOUT est coupé (pas de LED, pas de voyant, pas de pompe à eau ou pas d’essuie glace.

Le Chantier ... qui assure l’entretien du bateau va le récupérer  pendant ... pour remédier  à ce problème que je ne comprends pas,
Le Chantier pense à un mauvais câblage, une fuite électrique, un retour à la masse...

En discutant  avec des « électriciens" quelques pistes sont évoqués dont un effet rémanence  sur un relai ? électrovanne ?

Si tu as le temps, merci de ton avis,

Je voudrais bien comprends le problème face à la version que me donnera le chantier"


Merci d'avance pour vos réponses
JL


Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5407


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 08 Juin 2017 10:08:55 »

Depuis que j'ai passé mes feux de remorque full leds, lorsque je coupe l'éclairage au comodo de la voiture, les leds des feux restent allumées entre 10 et 20 secondes avant extinction. Je pense également à un effet de rémanence (temps de vidage du relais et leds consommant moins vite ?)...
Par contre les essuie-glaces devraient pomper plus rapidement  Pleurs
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13634


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 08 Juin 2017 11:51:58 »

Temps de vidage du relais, non , il n'y a pas d'effet capacitif dans un relais.
par contre, un circuit contenant un gros condensateur peut en effet a la coupure du 12v, maintenir une led quelques secondes.
mais si les essuis glaces fonctionnent , le probleme est ailleurs !

quand il coupe les circuits, c'est des coupe circuits mécaniques ou a relais ?
si relais, peut etre un reste collé un moment ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pgz27
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 147


QuicksilvEr Active 675 SD/ Verado 200
Posteur à 24%


Chrome 95.0.4638.69
Win 64

« Répondre #3 le: 08 Juin 2017 11:59:56 »

bonjour

où est le problème?
la temporisation, c'est peut-être voulu ainsi

il me semble que, par exemple, sur mon Verado quand je coupe le contact le trim reste actif "un certain temps"

Pierre
Journalisée

PGz (PierreG)
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10721


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 08 Juin 2017 12:32:31 »

moi j ai pas de yamaha   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13634


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 08 Juin 2017 12:35:08 »

bonjour

où est le problème?
la temporisation, c'est peut-être voulu ainsi

il me semble que, par exemple, sur mon Verado quand je coupe le contact le trim reste actif "un certain temps"

Pierre

oui, mais la il dit couper les batteries ! donc en theorie, plus rien .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 08 Juin 2017 12:42:04 »

En effet c'est bizarre que les essuies glaces fonctionnent encore ?

Il existe bien une temporisation sur le relais de charge Blue Sea posé dans son circuit (batterie du propulseur) mais la seule chose que cela fait c'est de laisser passer le courant entre les deux batteries propulseur et servitude... donc aucun rapport avec le fonctionnement de ces appareils sauf s'ils ne sont pas connectés là où on l'imagine ...

Ce sont des histoires de relais divers et variés mais pas de panne à mon avis

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 08 Juin 2017 13:22:26 »

En effet c'est bizarre que les essuies glaces fonctionnent encore ?................


De mauvais esprits diraient que des essuies glace qui fonctionnent sans courant c'est surement un montage à faire breveter en Bretagne !  Clin d'oeil
Mais il n'y a pas de mauvais esprits sur ce forum !  Très souriant Très souriant

J'ai quelques courses à faire rapidement.....  Pleurs

Journalisée

djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #8 le: 08 Juin 2017 15:22:34 »

compliqué de faire un diag sans faire le schéma du bateau ...


Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4377


Phil
Posteur à 31%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 08 Juin 2017 16:01:46 »

De mauvais esprits diraient que des essuies glace qui fonctionnent sans courant c'est surement un montage à faire breveter en Bretagne !  Clin d'oeil
Mais il n'y a pas de mauvais esprits sur ce forum !  Très souriant Très souriant

J'ai quelques courses à faire rapidement.....  Pleurs



Aaargghhh Régis, si tu commences à penser comme moi.....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire
Y'a peut-être eu un coup de vent.....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 08 Juin 2017 16:10:47 par BAKALAU » Journalisée

ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5492


Posteur à 30%


Chrome 136.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 08 Juin 2017 19:55:07 »

De mauvais esprits diraient que des essuies glace qui fonctionnent sans courant c'est surement un montage à faire breveter en Bretagne !  Clin d'oeil
Mais il n'y a pas de mauvais esprits sur ce forum !  Très souriant Très souriant

J'ai quelques courses à faire rapidement.....  Pleurs



 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est comme qui dirait un montage d'origine pour la Bretagne! Grimaçant

Bon plus sérieusement je reste sec sur ce coup!

Je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut, OK pour des leds et pas OK pour les essuies glace surtout si en plus il y en a deux.
Normalement ton ami doit avoir le schéma électrique de son bateau, il serait bon de le regarder. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
RIBAUDE
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 08 Juin 2017 21:16:54 »

L’électricité sur terre comme sur mer, je ne suis pas très au courant, ce que je fais systématiquement c’est la méthode empirique. Dans ce cas je pense que j’éliminerai en premier, le doute sur la batterie du propulseur d’étrave. S’il y a un fusible lié au propulseur je le coupe et regarde l’effet sur les leds et les essuies glaces sinon je débranche le + et le – de la batterie et je regarde les leds et les essuies glaces, si tout est éteint c’est que le branchement, en général lié au guindeau électrique, a été effectué sur la même phase ou le même neutre que les autres instruments. Si tout reste allumé d’est que ça vient d’autre chose … et là je sui totalement incompétent
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14349


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #12 le: 09 Juin 2017 11:27:47 »

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses que je vais transmettre à mon voisin de bouée.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14349


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #13 le: 13 Juillet 2017 13:58:52 »

Voici les éléments de réponse qui m'ont été communiqués hier par mail :

En conclusion le problème venait du mauvais montage chez Jeanneau en usine, de la batterie réservé au moteur d’étrave.

En effet, le retour vers le coupe batterie servant à cette batterie et à la batterie de service  a été fixé sur le câblage  du faisceau lumière et appareillage divers électrique.
Aussi quand après avoir coupé les batteries, lorsque j’actionnai le plafonnier lumière ou les autres commandes  électrique type pompe ou essui-glace, ils s’activaient via le retour de  la batterie du moteur d’étrave

Heureusement, le relais automatique de charge (marque Blue Sea Systems) entre la batterie service et la batterie du moteur d’étrave, lui fonctionnait bien et assurai la coupure de la batterie au bout de 10 à 20 minutes pour éviter la décharge.

Le pire c’est que durant le retour du bateau au chantier, ils n’ont pas été capable de voir le problème, et c’est moi hier après midi, en faisant des série de  tests ai mis en évidence de problème sans en connaitre l’origine, ce qui a été résolu cet après midi, OUF !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10041


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 13 Juillet 2017 15:50:05 »

Toujours aussi incroyable.....bref Lèvres scellées
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.196 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Août 2024 08:31:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit